Login

Aides Pac après 2018 L’Apca propose d’échanger les paiements verts contre un système assurantiel

De gauche à droite: Jean-Louis Cazaubon, 1er vice-président de l'Apca, Guy Vasseur, président, Claude Cochonneau et Christophe Hillairet. (©Apca)

L’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture se dote d’une force de frappe pour représenter les agriculteurs à Bruxelles. Guy Vasseur, président de l’Apca, constitue une cellule d’élus et d’experts pour conduire des actions de lobbying afin de simplifier la mise en œuvre de la Pac 2015/2020 et de la réécrire dès 2018 en supprimant les paiements verts.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

De gauche à droite: Jean-Louis Cazaubon, 1er vice-président de l'Apca, Guy Vasseur, président, Claude Cochonneau et Christophe Hillairet. (©Apca)

Les élections européennes de juin 2014 ont chamboulé la représentation de la France et affaibli son influence dans les différentes instances européennes à Bruxelles. L’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (Apca) ne peut plus s’appuyer, comme par le passé, sur un réseau d’élus attachés au secteur agricole pour défendre les positions des agriculteurs français à Bruxelles. Et le Commissaire européen à l’Agriculture, nommé pour quatre ans, est dorénavant un Irlandais très libéral dans sa façon de penser l’économie. Enfin les différends avec le gouvernement français rendent les responsables de l’Apca perplexes quant à la volonté de relayer les revendications des agriculteurs.

Au Parlement européen, seuls 51 députés européens sur 74 sont membres de groupes politiques et de commissions parlementaires, engagés dans la construction européenne (Ppe, Psoe, les Verts par exemple). Les 23 députés européens du Front national font bande à part. Ils n’ont pas pu former un groupe parlementaire et surtout, ce sont des adversaires résolus de la Politique agricole commune. Il n’est donc pas question de compter sur leur soutien pour relayer les positions de l’Apca.

Par ailleurs, la commission en charge de l’Agriculture, où siégeait du reste Stéphane Le Foll, l’actuel ministre de l’Agriculture, n’est plus présidée par Joseph Daul, député européen et agriculteur. Aujourd’hui, les seuls relais d’influence des Chambres d’agriculture sont Eric Andrieu (PS/Pse) et surtout, Michel Dantin (Ump/Ppe).

L'apprentissage du lobbying

Les Chambres d’agriculture seraient prêtes à échanger les paiements verts, très contraignants à mettre en place, contre un système de protection assurantiel pour protéger les agriculteurs de la volatilité des prix. En particulier dans la filière laitière où les dispositifs de sécurité « anticrise », sont, d'avis d’experts, très insuffisants pour faire face à une crise de surproduction rendue inévitable.

En effet, les éleveurs des pays nord-européens sont encouragés à produire plus de lait puisqu’ils ne sont pas acculés, comme « leurs collègues français, par la surtransposition des normes environnementales imposée à Paris par les gouvernements successifs en place », a déploré Guy Vasseur. Dans l’immédiat, l’Apca souhaite un prix d’intervention plus élevé.

A la Commission européenne, l’Apca a perdu un précieux relais d’influence, depuis le départ de Dacian Ciolos. Les positions très libérales du nouveau commissaire à l’Agriculture, Phil Hogan ne rassurent pas Guy Vasseur. Une des premières conséquences de ce repositionnement politique est le faible engagement de la Commission pour défendre la filière bovine lors des négociations sur le partenariat commercial Etats-Unis/Union européenne.

Au Conseil économique et social européen, les Chambres d’agriculture sont représentées par Christophe Hillairet, membre du bureau de l’Apca, mais les fonctions consultatives de cette institution réduisent son influence à peau de chagrin. Ceci dit, les propos tenus au cours des différents débats donnent une idée des positions des représentants de la société civile sur les nombreux sujets traités. Et les 400 membres présents constituent autant d’opportunités pour tisser un vaste réseau d’influence à travers toute l’Europe.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement